Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap à la Carte - Le Blog
4 février 2009

Couper et embosser avec les Nestabilities

Vous avez été très nombreuses à me poser la question sur l'utilisation des Nestabilities, notamment sur l'embossage.

Je vous propose donc aujourd'hui un petit pas-à-pas, pour vous montrer la simplicité avec laquelle on obtient une découpe et/ou un embossage parfait.

Pour mon pas-à-pas, j'ai utilisé la Cuttlebug. Vous pouvez retrouver ici, sur le site de Spellbinders, la charte de compatibilité des dies avec les principales machines de découpe disponibles sur le marché.

En fait tout est histoire de sandwiches (et oui de sandwiches !!!).

Pour couper, commencer par préparer les plaques A puis B, puis poser votre papier ou motif à découper. Positionnez votre die, côté tranchant en contact avec le papier, comme ceci :

P1160580

Puis positionnez délicatement dessus votre plaque C.

P1160581

Astuce : lors d'un montage délicat, j'utilise des petits bouts d'adhésif repositionnable pour maintenir le die en place, car avec l'électricité statique il peut arriver que la plaque C déplace légèrement le die.

Passer votre "sandwich" dans la cuttlebug

Passons ensuite à la phase embossage. Retirez la plaque C ainsi que votre découpe. Attention : ne retirez pas la découpe sur die !

Composez ensuite le "sandwich" suivant :
1- plaque A
2- plaque B
3- embossing tan
4- 3 morceaux de carstock (calage nécessaire pour un embossage parfait)

P1160582

Poser ensuite votre découpe toujours enchassée dans le die, sur votre cardstock de calage, partie coupante vers le bas. Puis recouvrez de la 2ème plaque B :

P1160583

Passer le "sandwich" dans la machine. Vous pouvez maintenant retirer votre découpe du die. Les bords sont maintenant embossés.

P1160579

Et voici la carte finie :

P1160644_2

P1160636

Matériel utilisé pour cette carte :
Papier  : Gaïa noir, Creative Imagination Petunia Swirl
Encre et peinture : Encre Palette noir, peinture perlescent
Nestabilities : Long Classic Rectangle, Long Classic Scalloped Rectangle, Embossing Tan
Autre : tampon Hampton Art, fleurs velours Maya road, épingle Gaïa, ruban

ETA : pour répondre à la question de Titesonia "si je peu me permetre...
pourquoi ne met tu pas la plaque C dessus sa t'envite les 3 cardstocks",
il faut savoir que la différence d'épaisseur entre la plaque B et la plaque C n'est pas égale à l'épaisseur de 3 cardstocks ! Si on met la plaque C, on ne passe plus le "sandwich" dans la Cuttlebug. Et si on force on risque de casser la plaque C.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de tester des Nestabilities en suivant vos instructions. Aucun problème pour la coupe, mais l'embossage était à peine visible. A force de retourner les éléments, j'ai obtenu un bien meilleur résultat en inversant les cardstocks et le tapis d'embossage (étapes 3 et 4), c'est-à-dire en mettant le tapis contre la découpe.<br /> Merci pour votre aide et bonne continuation.
P
so nice !!!!!
C
mince... je n'arrive pas à comprendre le resultat final... en faite, je ne comprends pas cette machine elle permet de découper les formes ?... c'est ça ?
T
si je peu me permetre...<br /> pourquoi ne met tu pas la plaque C dessus sa t'envite les 3 cardstocks<br /> tres joli carte
E
C'est vraiment superbe et très rapide pour un effet top !<br /> Merci pour ce tuto !
Publicité